Sylvain Marcel, acteur adoré du grand public et de ses pairs, possède un talent indéniable pour les rôles tout autant humoristiques que dramatiques. Cette polyvalence fait de lui un des comédiens importants du paysage artistique québécois. Depuis plusieurs années, il fait partie de notre quotidien et nous pouvons le voir à la télévision, au cinéma ainsi qu’au théâtre.
À la télévision, il a joué, entre autres, dans 30 vies, 19-2 (prix au concours des Gémeaux en 2011 et en 2013), Le négociateur, Les invincibles, Hommes en quarantaine, 450, chemin du golf, Mensonges, Marche à l’ombre, Pour Sarah et Les honorables. En 2016, il décroche le prestigieux trophée Artis du meilleur rôle masculin. En 2022, Sylvain remporte le prix Gémeaux pour la catégorie meilleur rôle de soutien, grâce à son interprétation dans la série Virage.
Au cinéma, on a pu apprécier son talent dans son tout dernier film, Aline, dans lequel il excelle mais aussi dans French Immersion de Kevin Tierney, En terrains connus de Stéphane Lafleur, Gerry, réalisé par Alain DesRochers, Bon cop, bad cop, Nez rouge et La loi du cochon, tous réalisés par Érik Canuel. Il a également fait partie des distributions de Miraculum, 9 et De père en flic 2.
Au théâtre, il a travaillé sous la direction de Daniel Lemire dans Clash, joué dans Game Show, production du Théâtre de Rougemont, Lorenzaccio, une mise en scène de Claude Poissant et L’homme poubelle, sous la direction de Claude Lemieux. Sylvain a beaucoup travaillé avec le metteur en scène Michel Poirier, notamment dans les pièces L’intrus, Nos femmes, Le concierge et Enfant insignifiant. Il s’est d’ailleurs démarqué pour son rôle de Max dans la pièce Nos femmes en remportant le Prix Découverte (première fois chez Duceppe).
S’il est un acteur prisé de sa génération, son talent ne s’arrête pas qu’au jeu car il touche aussi à la mise en scène (nomination au concours des Olivier, pour celle du spectacle Massicotte craque) et à l’animation (Gala sexy Juste pour rire, une mise en scène de Patrick Huard).
Sylvain Marcel ne l’a pas toujours eu facile. Abstinent depuis 10 ans, il raconte son histoire à travers son livre et sa conférence « Aidez-moi ». Lors de cette conférence, il aborde de nombreux thèmes généraux comme la dépendance, le soutien, les difficultés à surmonter dans la vie, la persévérance, la motivation, le dépassement de soi, etc. Vous finirez par vous reconnaître, vous ou un de vos proches, dans les sujets abordés. Avec plus de 10 000 exemplaires vendus et en 3e position dans le palmarès Gaspard, le livre de cet acteur, auteur et conférencier est maintenant considéré comme bestseller. Assurément un incontournable pour tout le monde qui se retrouve un jour confronté à des difficultés.